Astuces pour soigner la toux seche.

La toux est un réflexe visant à débarrasser vos voies respiratoires du mucus et des irritants tels que la poussière ou la fumée. Elle est rarement le signe de quelque chose de grave. La plupart des toux disparaissent en trois semaines et ne nécessitent aucun traitement.

Causes de la toux sèche  

Irritants environnementaux  

De nombreux éléments présents dans l’air peuvent irriter vos voies respiratoires, notamment la fumée, la pollution, la poussière, les moisissures et le pollen. Les particules chimiques, comme le dioxyde de soufre ou l’oxyde nitrique, peuvent également causer des problèmes. Même un air pur trop sec ou trop froid peut provoquer une toux sèche chez certaines personnes.  Si vous vivez dans un climat sec, essayez d’utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air de votre maison.  

Infection virale  

Lorsque vous êtes infecté par l’un des nombreux virus à l’origine du rhume, vos symptômes à court terme durent généralement moins d’une semaine. Il n’est cependant pas rare qu’une toux persiste longtemps après l’amélioration des autres symptômes.  Ces toux post-refroidissement sont généralement sèches et peuvent durer jusqu’à deux mois. Elles sont généralement le résultat d’une irritation des voies respiratoires, qui sont souvent trop sensibles après une maladie virale.  

Tabac  

Les experts de la santé ont établi un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon. La recherche continue de mettre en évidence d’autres effets néfastes du tabac sur la santé, qu’il s’agisse de toux sèche, de cancers ou de maladies chroniques.  

Remèdes naturels 

Miel 

Le miel est un remède traditionnel contre les maux de gorge. Vous pouvez créer votre propre remède à la maison en mélangeant jusqu’à deux cuillères à café de miel avec une tisane ou de l’eau chaude et du citron. Prenez-en 1 ou 1 fois par jour. 

Menthe poivrée  

La menthe poivrée contient du menthol, qui aide à engourdir les terminaisons nerveuses de la gorge qui sont irritées par la toux.  Elle aide aussi à réduire la congestion, et on lui a trouvé des qualités antibactériennes et antivirales.  Vous pouvez notamment boire du thé à la menthe poivrée ou sucer des pastilles à la menthe poivrée. 

Gingembre  

Le gingembre est riche en propriétés anti-inflammatoires et en propriétés qui aident à renforcer l’immunité de l’organisme. Les propriétés anti-inflammatoires aident à soulager la douleur lors des maux de gorge et, comme il s’agit d’une herbe épicée et piquante, elle fournit également la chaleur dont le corps a besoin à ce moment-là. Et en augmentant l’immunité, elle éloigne également ces infections. Buvez du thé chaud contenant 20 à 40 g de gingembre.

Avis des médecins 

Il existe des grands types de médicaments pour traiter la toux. Il s’agit :  

Des antitussifs 

Les antitussifs appartiennent à une classe de médicaments appelés antitussifs, dont le principe actif le plus courant est le dextrométhorphane. Ils agissent en réduisant la toux.  

Expectorants pour la toux  

Les expectorants sont plus souvent utilisés pour les toux grasses et sèches, car ils fluidifient le mucus présent dans la gorge, ce qui facilite son expectoration.  

Décongestionnant  

Les décongestionnants peuvent parfois aider à soulager l’écoulement postnasal et l’irritation due aux allergènes, deux causes fréquentes de la toux sèche. Ils aident à réduire le gonflement du nez et peuvent assécher les voies nasales, facilitant ainsi la respiration.