Dans la plupart des cas, une bosse derriere l’oreille ne provoque pas de douleur, de démangeaison ou d’inconfort. Ce n’est donc généralement pas le signe de quelque chose de dangereux, se manifestant par des situations simples comme l’acné ou un kyste bénin. Toutefois, la grosseur peut également être due à des infections dans la région qui nécessitent une attention plus poussée et un traitement approprié. Ainsi, si la grosseur provoque une douleur, met du temps à disparaître, si elle est de forme très irrégulière ou si elle grossit, il est très important de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour en diagnostiquer la cause et commencer un traitement approprié.
La mastoïdite est une infection de l’os situé derrière l’oreille, qui peut survenir après une infection de l’oreille si elle n’est pas traitée correctement. Cela peut entraîner la formation d’une masse. Ce problème est le plus fréquent chez les enfants de moins de 2 ans, mais peut survenir à tout âge, accompagné d’autres symptômes tels que des maux de tête, une diminution de l’audition et la libération de liquide par l’oreille, par exemple.
Que faire : il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste, qui peut prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection. De plus, dans certains cas où les médicaments ne suffisent pas, le médecin peut suggérer de vider le réservoir.
Une grosseur derrière l’oreille peut être causée par des infections de la gorge ou du cou, telles que : pharyngite, rhume, grippe, mononucléose, otite, conjonctivite, herpès, caries, gingivite, parodontite, toxoplasmose, amygdalite, VIH ou rougeole. Cela se produit en raison du gonflement des ganglions lymphatiques qui se trouvent dans cette région, qui augmentent de taille pendant que le corps combat l’infection.
Que faire : Lorsque cela se produit, il est important de ne pas toucher le site de l’inflammation pour faciliter la guérison. Les ganglions reprennent lentement leur taille initiale lorsque l’infection sous-jacente est traitée.
Le lipome est une sorte de boule qui ne produit ni douleur ni autres symptômes. Il est constitué par l’accumulation de cellules adipeuses qui peuvent se former n’importe où dans le corps et qui se développent lentement. Ce qui différencie le lipome d’un kyste sébacé est sa composition. Le lipome est constitué de cellules adipeuses et un kyste sébacé est constitué de sébum.
Que faire : Le traitement du lipome est le même que celui du kyste sébacé, qui consiste en une petite intervention chirurgicale effectuée par le dermatologue pour retirer la capsule fibreuse ou en une liposuccion.
Un kyste sébacé est un nodule qui se forme sur la peau et qui est composé d’une substance appelée sébum, qui peut apparaître dans n’importe quelle région du corps. Elle est généralement douce et peut bouger lorsqu’on la touche ou qu’on la presse. Elle est généralement indolore, sauf si elle s’enflamme, devenant ainsi douloureuse.
Que faire : il n’est pas recommandé de presser le kyste ou d’essayer de l’enlever, car il peut s’infecter et blesser les tissus environnants. La chose la plus conseillée est d’aller chez un dermatologue qui pourra vous indiquer une petite intervention chirurgicale pour enlever le kyste.