Voici la solution !Si vous partagez votre lit avec un conjoint ou un partenaire, le ronflement est probablement un point de discorde majeur pour vous deux. Peut-être plus important encore, le ronflement peut indiquer un trouble sous-jacent. Poursuivez votre lecture pour tirer profit des conseils suivants.
1. Si vous dormez sur le côté, cela vous permettra de réduire vos chances de ronfler. Le ronflement est en principe plus amplifié lorsque la personne dort sur le dos. Dormir sur le ventre peut mettre une pression sur votre cou. Ceci est la raison pour laquelle la position idéale pour vous endormir en est de votre côté.
2. Le fait de ronfler semble être associé de près à un excès de poids. Le surpoids engendre une augmentation des tissus adipeux dans la zone de la trachée qui peuvent encombrer la respiration. Ainsi, si vous pesez plus que votre poids santé, il serait peut-être une bonne idée d’essayer de perdre une partie de ces kilos supplémentaires. Non seulement vous pouvez arrêter votre ronflement, mais vous serez aussi en meilleure santé.
3. Faites des exercices faciaux pour prévenir le ronflement. Ces exercices tonifient vos muscles de la gorge et du visage. En augmentant la tonicité de ces muscles, on donne à son corps la capacité de contrer l’affaissement de l’arrière-gorge pendant le sommeil. Pour se faire, gardez votre bouche fermée tout en inhalant pour replier vos joues. Ensuite, déplacez vos lèvres comme le ferait un poisson. Un autre exercice consiste à maintenir votre langue vers le bas. Puis de mettre le bout de votre langue en contact avec les dents du devant pour limiter les vibrations et libérer votre pharynx.
4. Les allergies et les autres sources de congestion peuvent contribuer au problème de ronflement. Certains allergènes peuvent bloquer la cavité nasale et rendre le processus d’inhalation plus difficile. Essayez donc de prendre des médicaments décongestionnants avant d’aller dormir, car cela peut vous permettre de passer des nuits de meilleure qualité.
5. Restez actif physiquement. Un mode de vie active et saine peut réduire sensiblement votre ronflement. À mesure que les séances défilent, l’exercice physique vous aidera à réguler votre respiration, et vous devenez moins susceptibles de ronfler. L’exercice physique est une partie importante de la santé respiratoire, mais c’est aussi un excellent anti-stress ! Lorsque vous êtes très stressé, votre respiration en est altérée, et vos chances de ronfler le soir sont multipliées.
6. Cela peut paraître comme une histoire à dormir debout, mais le chant peut effectivement guérir votre problème de ronflement. Chanter fait travailler vos muscles de la gorge, et tend petit à petit à les renforcer. Et en tonifiant cette partie, vous avez moins de chance de ronfler la nuit. Jouer d’un instrument à vent peut aussi les muscler.
7. Si vous ronflez régulièrement, demandez à votre médecin si les médicaments qu’il vous a prescrits ne sont pas à l’origine de ce ronflement. Certaines préscription peuvent en effet provoquer le ronflement. La plupart des médicaments qui contiennent des antihistaminiques, par exemple, détendent les muscles de la gorge, ce qui limite le débit d’air circulant dans vos voies respiratoires, causant des ronflements.
8. Gardez votre tête élevée la nuit pour réduire le ronflement. Choisissez un oreiller assez épais pour soutenir votre tête. Si nécessaire, utilisez deux ou trois oreillers pour obtenir l’élévation souhaitée. L’utilisation de cette technique vous aidera à maintenir la gorge dégagée, ce qui permettra la libre circulation de l’air et par conséquent moins de ronflement.
J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi le ronflement se produit pour vous ou pour votre conjoint. Suivez les conseils que vous venez de lire pour résoudre les problèmes courants qui provoquent le ronflement. Cependant, si vous avez encore des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.